Feuilleté à la fondue d’Echalotes, Livarot et graines de cumin

Amis amateurs de fromages qui ont du caractère, cette recette est faite pour vous ! (pour les amateurs de vache qui rit il faudra repasser plus tard).

Passionnée de fromage, s’il y a bien une chose qui ne manque jamais dans mon frigo c’est du … fromage. Je vis fromage, je mange fromage, je travaille même fromage (oui parce qu’en plus de le manger j’ai décidé d’en vendre). Offrez moi un plateau de fromage plutôt qu’un bouquet de fleur et je suis la plus heureuse du monde ! Vous me direz quel est le lien avec la recette ? Eh bien voilà, le mois dernier, Charlotte (la Dodue Normande) est venue sur Paris et m’a rapporté du Pont l’Evêque et du Livarot de sa terre promise normande. Si le Pont l’Évêque n’a pas fait de vieux os dans le frigo, cela n’a pas été le cas du Livarot. Trop fort à mon goût et commençant à chatouiller les narines de mes colocataires lorsqu’elles ouvraient le frigo, je me suis décidée à le cuisiner. C’est là qu’est né le feuilleté à la fondue d’échalotes, Livarot et graines de cumin. Mariage original et réussi ! feuilleté

Ingrédients pour 4/5 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1/2 livarot
  • 500g d’échalotes
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de graine de cumin
  • sel et poivre

Éplucher les échalotes et les émincer. Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d’huile. Ajouter les échalotes et les laisser confire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les graines de cumin, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 200°C.

Retirer partiellement la croûte du livarot et le couper en morceaux.

Sur une plaque, dérouler une pâte feuilletée. Étaler la fondue d’échalote en laissant un espace sur les bords (pour permettre de souder les deux pâtes feuilletées) et répartir les morceaux de livarot. Poser la deuxième pâte feuilletée par dessus et souder les bords en pinçant avec vos doigts. Percer un trou au milieu avec un couteau et étaler le jaune d’œuf avec un pinceau pour que le feuilleté soit doré.

Enfourner pendant environ 30 minutes.

A manger dès la sortie du four (recette qui n’est pas faite pour être réchauffée).

Manon

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :