Mes Merveilles de Mardi Gras

Mardi Gras est un jour à ne pas manquer pour les Dodues de l’Ouest, et pour tous les dodus du monde ! Cela fait un peu, discours spécial élection miss France. Avec mon degré de gourmandise et mes poignées d’amour, je prétends plutôt au titre de Miss Dodue !

Le tout premier critère : Cuisiner avec amour et mettre en valeur sa région.

Pour moi, charentaise pure souche, je vous propose pour séduire vos palais :

Mes Merveilles Charentaises de Mardi Gras. 

IMG_20150214_162203 (3)

Temps de préparation : 15 minutes + 2h de repos pour la pâte

Temps de cuisson : 3 à 5 minutes

Ingrédients :

  • 275 g de farine (j’ai utilisé pour ma part de la farine d’épeautre mais vous pouvez utiliser celle que vous souhaitez)
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 g de sucre de canne
  • 500 ml de lait
  • 50 g de beurre ou margarine
  • 1 sachet de 5 g de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • huile de friture
  • 1 cuillère à café de vanille (facultatif)
  • sucre glace

IMG_20150214_121500 (3)

Préparation :

Faire tiédir le lait, puis y mélanger le sachet de levure de boulanger. Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange.

IMG_20150214_122216

Dans un saladier, former une fontaine avec la farine.

Verser le mélange lait/levure boulangère/beurre dans la fontaine.

Ajouter également les ingrédients suivants au centre de la fontaine : le sel, le sucre, l’œuf et le jaune d’œuf, ainsi que la vanille (facultatif). Mélanger le tout.

Mes Merveilles de Mardi Gras

Pétrir à la main pour former une boule. Laisser la boule dans le saladier et couvrir d’un torchon pendant 2 h.

A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte et la découper de la manière suivante :

Tracer des rectangles au couteau, couper quasiment en deux les rectangles tout en laissant la base. Tresser les 2 lanières de pâte.

MERVEILLES MONTAGE

Faire cuire dans une casserole d’huile (à friture) bouillante, les retourner pendant la cuisson express (3 à 5 minutes). Les égoutter, puis les placer sur du papier absorbant. Saupoudrer vos merveilles de sucre glace.

Venez, il y en a pour tout le monde !

IMG_20150214_161721

Amandine

Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Mes Merveilles de Mardi Gras

  1. SANCHEZ dit :

    Vive le mardi gras et tous les délices qui l’accompagnent !

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

