Houmos / Houmous

Les Dodues sont enfin en vacances, et faute de pouvoir partir en voyage avec mon sac de rando, je me console en explorant un met venu d’ailleurs : l’HOUMOUS. Du citron et de l’ail pour le pep’s, du sésame et du cumin pour la note d’épice, et de l’huile d’olive pour filer tout droit au bord de la Méditerranée ! Une préparation à tartiner sur du bon pain grillé, et comme on ne cesse de me répéter : « tu ne manges que des graines ». Je ne vais pas faire faux bond à cette réputation et je vous conseille donc : un pain aux graines de sésame !

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Ingrédients :

  • 300 g de pois chiches cuits
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Le jus de deux ou trois citrons selon l’acidité souhaitée (2 jaunes et 1 vert pour ma part)
  • 2 cuillères à café de cumin pilé ou en poudre (quantité à ajuster selon les goûts au cours de la recette)
  • 2 gousses d’ail hâché
  • une petite poignée de persil plat
  • 1 demi-verre d’eau
  • Sel et Poivre

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Préparation :

Commençons par l’élément phare de la recette : les pois chiches. Faites les tremper dans l’eau et enlever le maximum des petites peaux se détachant des pois chiches.

Dans un mixeur, verser les pois chiches, le jus de citron, l’huile d’olive, la purée de sésame et une partie du demi-verre d’eau. Mixer une première fois.

Ensuite ajouter dans le mixeur, l’ail hâché, le cumin, le persil ciselé, du sel et du poivre. Mixer puis goûter, ajouter de l’eau ou du citron selon la consistance et l’acidité que vous souhaitez obtenir. Pour ma part je joue sur l’acidité, je rajoute souvent du jus de citron, préférant un houmous frais avec du pep’s en bouche !

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Servir bien frais sur des petites tranches de pain grillé, cela réveillera vos papilles d’entrée de jeu pour la suite de votre repas !

Amandine

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