Nems aux petits légumes, poireau, lait de coco et noix de cajou

Première chose Chers Lecteurs, le nem n’est pas chinois mais… vietnamien.

Deuxième chose, c’est facile à faire ! Surtout une fois que vous avez les ingrédients de base (galettes de riz, vermicelles de soja et sauce pour rouleaux de printemps). La preuve, ces nems furent une grande première pour moi, et je suis loin d’être déçue ! Alors vous aussi, lancez-vous !

Troisièmement, même sans viande cette recette est savoureuse !

Maintenant, c’est parti pour une escapade asiatique, même si j’avoue que côté ambiance musicale en cuisine c’était plutôt J-Lo et Shaggy que de la musique vietnamienne !

DSCN1636

Nems avant cuisson

Dans cette recette, j’ai opté pour des galettes de riz mais vous pouvez très bien utiliser des feuilles de brick surtout s’il n’y a aucune épicerie asiatique à la ronde ! Mais pas d’impasse pour la sauce rouleaux de printemps, qui est pour moi quasi-indispensable pour avoir un « vrai » goût de nem.

Ingrédients pour 8 nems ( soit 2 gros mangeurs… oups j’en ai mangé 6 ce midi !)

Temps de préparation: Au moins 1 heure (recette déconseillée pour un repas dernière minute !)

  • 8 galettes de riz
  • un saladier d’eau chaude
  • 1 poireauDSCN1651
  • 100 ml de lait de coco
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 3 ou 4 champignons (bruns c’est meilleur)
  • 1 tomate pas trop juteuse
  • Une vingtaine de pois chiches (facultatif)
  • 1/2 botte de persil
  • 25 gr de vermicelles de soja
  • Une vingtaine de noix de cajou
  • Curry, gingembre et garam masala
  • Huile végétale pour la cuisson
  • Sel, poivre
  • 10 feuilles de menthe
  • Salade
  • Sauce rouleaux de printemps

 

Commencez par émincer le poireau, l’échalote et l’oignon finement. Pour ne pas pleurer, respirez avec la bouche ! Faites les revenir 15 minutes non pas dans de l’huile mais dans le lait de coco.

Pendant ce temps, couper en petits morceaux les champignons et la tomate (en enlevant le jus). Epluchez et râpez les carottes ou coupez les très finement. Ajoutez les avec le poireau pour encore 10 minutes. Pendant ce temps (car oui, on ne perd pas de temps !) coupez le persil et 2 feuilles de menthe, enlevez la peau des pois chiches et écrasez les entre vos doigts. Ajoutez ces derniers ingrédients au mélange. Faites bouillir de l’eau salée, quand elle bout, éteignez le feu et plongez y les vermicelles de soja pendant 4 minutes puis les égoutter dans une passoire. N’oubliez pas de remuer vos légumes entre temps.

L’assaisonnement: Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de masala de même pour le curry et un peu (la pointe d’un couteau) de gingembre pour son effet aphrodisiaque …

Si le lait de coco est évaporé c’est cuit ! Le mieux pour en avoir le coeur net, c’est de goûter, en plus cela vous permettra d’ajuster l’assaisonnement selon vos goûts. Si oups, un peu trop d’épices tombe dans vos légumes, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche pour adoucir.

Ajoutez les vermicelles de soja coupés en morceaux de 2 à 4 cm. Réservez le mélange au frais, le temps de vous préparer à l’épreuve du pliage.

Pour cela, trempez la galette de riz dans de l’eau bien tiède pendant 3 secondes puis le placez sur un linge propre. Le prendre avec les deux mains pour la placer sur votre plan de travail.

Mettre une c.à.s de farce en longueur en bas au trois quart de la feuille. Ajoutez une ou deux noix de cajou émiettées (avec le fond d’un verre c’est facile). Repliez des deux côtés sur la verticale puis enroulez le nem en montant.

Bon ok, t’as pas tout compris... en images: nems

Quand vos nems sont roulés, faites chauffer de l’huile végétale pour friture dans une poêle . Il ne vous reste qu’à les faire cuire 5 minutes en les tournant sur chacun des quatre côtés pour qu’ils soient colorés. Faites attention que l’huile ne chauffe pas trop et que les nems ne brûlent pas. A déguster sur le champ !

 

DSCN1646

Mais comment on déguste tout ça ?

Je vous avoue que les baguettes et moi, ça fait deux et le nem et moi, c’est avec les doigts. Enroulez le nem dans une feuille de salade avec une feuille de menthe, trempez dans la sauce et régalez-vous !

Et qu’est-ce qu’on boit ?

Préférez un rouge fruité type Madiran, côte du Rousillon ou un blanc tel qu’un Savennières ou un Saumur blanc pour rester en vallée de la Loire !

Charlotte

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Nems aux petits légumes, poireau, lait de coco et noix de cajou

  1. Inès dit :

    Il faut que je teste, cette recette donne super envie !!

    Inès

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :