Gratin de légumes au gorgonzola

Ce gratin est bon, sain et toujours très facile à réaliser. Facile ? La preuve: les Dodues sont de retour dans leurs superbes cuisines étudiantes, finit la cuisine aménagée de Maman comme cet été, pas de triche possible !  Il vous faut juste un couteau, une casserole et un four.

DSCN1510

C’est une petite dédicace aux cuisiniers de la colonie où j’ai travaillé durant ma jeunesse (ça nous rajeunit pô …!), sauf que eux… ils ne mettaient pas de gorgonzola. Et oui l’élève a dépassé le maître, na !

Pour la sauce, j’ai testé avec du « soja gratin » et une béchamel classique (beurre, farine et lait), tout dépend des goûts.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Temps de préparation: 30 minutes, pour être large !

Temps de cuisson: 30 minutes au fourDSCN1498

Pour 4 personnes, vous avez besoin de:

  • 1 courgette
  • 1 petite tête de brocolis
  • 1 petit chou fleur
  • 2 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 2 échalotes
  • 200 ml de sauce soja gratin
  • 50 gr de gorgonzola (ou gorgonzola mascarpone)
  • Du râpé de chèvre (facultatif, mais tellement bon!)
  • Sel, poivre

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Préchauffez votre four à 180°. Commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole (moi perso je la mets dans la bouilloire avant, gain de temps!) et plongez les pommes de terre avec la peau une fois l’eau bouillante. Puis, épluchez les carottes et préparez tous les légumes en rondelles ou en branches pour chou fleur et brocolis. Pas besoin de pré-cuire les courgettes mais pour le reste il faut les cuire légèrement. Le chou fleur 5 minutes, les carottes et brocolis 3-4 minutes environ afin qu’ils restent croquants.

Tout est cuit à coeur….? Mélangez tout dans un plat et préparez la sauce.

Pour cela, faire revenir les échalotes dans de l’huile puis mettre la sauce soja, ajouter le gorgonzola, du sel et du poivre. Et si tu veux faire une béchamel, mais que tu ne sais pas comment, regarde ICI.

C’est prêt pour mettre au four, comptez une trentaine de minutes à 170-180°.

DSCN1499

Vous pouvez accompagner le gratin de jambon ou d’un steak hâché, pour moi il se suffit à lui-même !

Charlotte

Tagué , , , , , , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Gratin de légumes au gorgonzola

  1. Prince de Bretagne a apprécié votre recette et l’a fait figurer au Top5 de la semaine sur son blog « cuisinons les légumes ».

  2. Fabienne dit :

    J’ai fait ce gratin cette semaine, un vrai délice, et je suis ravie qu’il m’en reste pour ce midi ! J’ai juste été un peu plus généreuse avec le gorgonzola et la crème de soja. Par contre, je n’ai pas trouvé de râpé de chèvre, à mon grand désespoir… Merci pour cette recettes, et les autres !

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

