Tarte betterave oignon et tome de chèvre

La première fois que j’ai vu de la betterave chaude c’était en Angleterre et ça m’a à la fois interpellé et donné envie de goûter.

I did it ! Et c’était bon !

Alors je me suis dit allez montrons à ces Français que les British ont de bonnes idées en matière de cuisine !

Je voulais faire une recette de gratin assez simple mais en fouinant dans mes livres de cuisine, j’ai trouvé une recette de tarte avec une pâte maison qui me faisait bien envie dans Veggie, la nouvelle cuisine végétarienne. Après avoir testé le curcuma dans la pâte à pizza dans la recette de la semaine dernière, voici une pâte aux noix et au thym.

Dans la recette il y a de l’oignon rouge mais au niveau du goût je testerai de nouveau avec de l’oignon jaune car je pense préférer le goût.

betterave

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour une tarte de 4 à 5 personnes

Pour la pâte

  • 40 g de noix + 20 g pour la décoration
  • 185 g de farine
  • 85 g de beurre froid en dés
  • sel
  • 1 oeuf
  • 2 c.à.s d’eau froide

Pour la garniture

  • 2 oignons (rouges ou jaunes, en confit je préfère le jaune mais c’est une affaire de goût)
  • 3 échalotes
  • 3 c.à.s de vinaigre balsamique
  • L’équivalent de 2 betteraves moyennes cuites
  • 150g  de fromage de chèvre ou 1/2 bûche
  • 1 c.à.s de miel
  • thym
  • huile d’olive

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DSCN0169

Commencez par faire revenir les noix dans une poêle sans matière grasse, les laisser légèrement dorer puis les écraser avec le dessous d’un verre par exemple.

Préparez votre pate en mélangeant la farine et le beurre jusqu’à obtenir une sorte de chapelure. Ajoutez un jaune d’oeuf en gardant le blanc, les noix, du sel et 2 c.à.s d’eau froide. Vous devez obtenir une belle boule que vous mettez au frigo pendant 30 minutes.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les oignons et échalotes émincés. Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Ils ne doivent pas bruler, donc ajouter un peu d’eau si besoin. Ensuite, ajouter du vinaigre balsamique et l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de thym. Au bout de 5 minutes, ajoutez les betteraves, le miel et salez poivrez.

Etalez la pâte et faites la précuire au four à 180° pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajoutez votre mélange violet et enfournez pour une vingtaine de minutes de nouveau. Ajoutez de la tome de chèvre (plus que sur la photo, j’en ai ajouté en plus, il n’y en avait pas assez à mon goût!!). Remettre au four jusqu’à ce que le fromage colore un peu. Ajoutez vos 20 g de noix restants sur la tarte et servez chaud.

DSCN0500

J’ai envie de vous dire… ENJOY !

Charlotte

Tagué , , , ,

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

