Tartelettes aux poires et fruits secs

Un dessert pour commencer l’été : ce sera les tartelettes aux poires et son méli mélo de pistaches, noisettes et amandes. La poire n’est pas souvent la star des desserts, en tout cas pour ma part  il n’y avait que la délicieuse poire belle hélène pour laquelle je l’avoue je craque facilement.

Mais aujourd’hui j’ai enfin trouvé le dessert pour ma poire : les tartelettes à la poire et aux trois fruits secs. Du craquant avec les noisettes et les pistaches, le moelleux avec la crème aux amandes (un délice, rien à voir avec le goût de pâte d’amande, que je n’aime vraiment pas).

Tartelettes Poires et Fruits secs

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte

  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 4 poires (de la variété que vous souhaitez , pour ma part l’élue est la Williams à peau rouge : pour sa saveur mais aussi pour sa couleur qui donne du pep’s aux tartelettes)

Pour la crème

  • 20 g de sucre
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 20 g de beurre doux
  • 1 cl de lait

La touche finale

  • 15 pistaches

Commençons la préparation de la pâte, puis pendant qu’elle sera au four, on préparera la crème à l’amande avec laquelle nous napperons nos tartelettes.

Première étape : la pâte

Sortir le beurre salé et couper celui-ci en dés. D’autre part, écraser ou hâcher les noisettes, je vous conseille de mettre les noisettes dans une poche congélation et de les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Dans un saladier battez l’oeuf et le sucre roux, ajouter la cannelle, les noisettes hâchées et la farine. Mélanger puis incorporer les dés de beurre salé. Malaxez la pâte, puis étaler la sur un plan fariné. Utiliser un verre d’un diamètre assez grand, et faire des ronds avec afin de formes les tartelettes. Piquer les ronds de pâte avec une fourchette afin qu’ils ne gonflent pas.

Placer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, plus qu’à mettre au four pendant 10 minutes à 180°. Puis sortir les fonds des tartelettes du four afin qu’ils refroidissent.

Tartelettes Poires et Fruits secs

Deuxième étape : la crème aux amandes

Melanger la poudre d’amandes avec le beurre doux, le lait et le sucre.  Mettre ce mélange dans une poche à douille, et repartir la crème  sur les tartelettes en allant de l’extérieur vers le centre. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez également répartir la crème à l’aide d’une petite cuillère.

Tartelettes Poires et fruits secs

Touche finale : Les poires et les pistaches

Découper les poires sans les éplucher en fines lamelles, puis déposer les sur les tartelettes. Je vous conseille de ne pas les éplucher pour l’effet esthétique de la poire williams à peau rouge. Hachez les pistaches en copeaux et saupoudrez avant de servir.

Tartelettes Poires et Fruits secs

C’est coloré et délicieux, parfait pour finir en beauté un repas, et également à l’heure du thé !

Amandine

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :