Cornish Pasties

Connaissez-vous le syndrome de la feuille blanche ? (Ne mentez pas tout le monde s’est, un jour, retrouvé devant sa feuille de philosophie le jour du bac en pensant «pourquoi sur les dix mots de mon sujet je n’en comprends qu’un seul ?). Et bien voilà ce qu’il m’est arrivé pour cet article. Le jour de la publication approchait et je n’avais toujours pas trouvé de recette digne de satisfaire vos papilles de gourmand….en d’autre termes, un vrai drame. J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’aller fouiller dans l’antre du paradis des recettes anglaises par excellence : le placard de Mummy ! Et là, je suis tombée nez à nez avec un livre datant d’avant l’époque où Jésus a perdu ses sandales….c’est à dire très vieux. Si vieux que même mon adorable chien, adepte des cahiers, livres et autres objet à feuilles en tout genre, n’en n’a pas voulu. Si vieux que lorsque je l’ai ouvert j’ai dû me connecter à la technologie pour savoir à quoi correspondaient les mesures hiéroglyphiques qui se présentaient à moi. Bref, tout ça pour dire que j’ai passé un sale quart d’heure ! Mais ça n’a pas été en vain puisque aujourd’hui je vous emmène en Cornouailles, région d’origine du plat, pour vous faire découvrir les fameux Cornish Pasties !

Temps de préparation : 10min

Temps de cuisson : 40min

Ingrédients pour 4 personnes :WP_20140522_005

  • 250g de pâte brisée
  • 175g de viande hachée (la cuisson est plus rapide mais si vous avez des restes de viandes n’hésitez pas !)
  • 2 pommes de terre épluchées et râpées grossièrement
  • 1 petit navet jaune épluché et râpé grossièrement (ou carotte ! c’est très bon aussi !)
  • 1 oignon coupé en petit dé
  • Sel, poivre
  • 40g de beurre
  • 1 œuf pour doré

Déroulez la pâte sur une planche légèrement farinée et découpez des cercles d’à peu près 7cm de diamètres dans celle-ci (personnellement j’ai utilisé une grande sous-tasse pour les faire donc si vous n’avez pas d’ustensiles de cuisine, ou que vous représentez fièrement la classe étudiante, soyez inventifs !).

Si vous avez décidé d’utiliser des restes de viandes, coupez-les en fines lamelles, sinon, mélangez directement la viande hachée avec les légumes (ne cuisez pas les légumes tout de suite, ils cuiront au four).

 Disposez le mélange au centre de chaque cercle, assaisonnez et finissez par ajouter une pointe de beurre (10g par pasties environ) sur le dessus (croyez-moi ça change tout !).

Humidifiez les extrémités de chaque cercle et pincez et tournez la pâte ensemble de manière à ce que cela ressemble un peu à des raviolis chinois (si vous n’en n’avez jamais vu, je ne peux plus rien pour vous !).

Faites un petit trou sur le côté de chaque pasties afin d’aérer et de faciliter la cuisson.

Dorez légèrement les pasties avec l’œuf et placez-les sur une plaque allant au four. Laissez cuire à 220° pendant 10min puis baissez la température à 180° pendant 30min.

WP_20140522_011

Pour la petite histoire, les cornish pasties étaient servis aux mineurs de Cornouailles, pour leur éviter de remonter des mines pour manger pendant la pause de midi. Le cornish était préparé de façon à avoir un côté salé et un côté sucré, le tout séparé par une fine pâte. Mais bon, ne nous aventurons pas dans les zones obscures pour le moment ! Bon Appétit !

Claire

Tagué , , ,

Une réflexion sur “Cornish Pasties

  1. Alice N dit :

    Trop bon les pasties, merci Claire pour la recette. Au faite, j’adore ton intro 🙂

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

