Encornets sur lit de tomates – piment doux et tagliatelles

Pour commencer … une petite présentation du produit utilisé dans cette recette.

Les calamars sont aussi appelés encornets en Normandie (peut-être même au delà de cette belle région d’ailleurs!). Il se compose d’un corps et de 10 tentacules. Si vous voulez en trouver entiers et frais je vous conseille de pousser la porte de votre poissonnier, n’ayez pas peur, je vous assure ce sera mieux que les tentacules décongelés des grandes surfaces et pas forcément plus cher.  La cousine du calamar est la seiche. Et si vous voulez tout savoir sur les poissons coquilles crustacés, vous pouvez aller sur le site du groupement des pêcheurs de Basse Normandie: Normandie Fraîcheur Mer. (entre nous, allez voir la tête d’une lotte, pas très sexy tout ça!)

Encore une recette qui fait un clin d’œil au marché de Dives sur mer car c’est Gisèle la poissonnière qui m’a glissé à l’oreille son secret pour cuisiner les encornets. Qu’on se le dise les encornets, ça n’a pas vraiment de goût à la base, il suffit de bien les assaisonner et c’est un plat qui change des poissons panés ou des encornets à frire !

image

Bienvenue devant l’étalage d’un poissonnier. Plein de choses ici… Au premier plan du saumon, victime de nombreux débats ces derniers temps. La Norvège aurait du souci à se faire ?!

Ensuite au milieu des belles soles, à côté du citron… Les encornets!

 Pourquoi l’encornet ?

– Pour manger des produits de la mer sans embaumer votre appart d’odeurs de marées pendant 3 jours. oui l’odeur de l’encornet n’est pas très forte et assez agréable.

– Pour vous apporter de la vitamine B12 et des oméga 3, source de protéines et peu de calories!

 

 

Côté prix ce n’est ni un plat de fête ni le meilleur plat bon marché, chez le poissonnier comptez entre 17 et 20€ le kilo ou si vous optez pour les surgelés sachez que Picard vend des blancs de Calmar à 15.90€ le kg. Frais, à conserver un ou deux jours pas plus.

 

Les  calamars vous les connaissez en rondelles et frits… Mais il y a d’autres manières de cuisiner cette petite bête, pas très appétissante au premier abord je vous l’accorde… Mais en les achetant frais et en les cuisinant à sa façon, les encornets vous surprendront !

Voilà à quoi ça ressemble, ici vous avez le corps et les tentacules, le plus important est de bien enlever la couche violette, que vous voyez surtout sur celui de gauche, avant la cuisson.

image

 Un peu gluant mais appétissant non ?!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour 4 personnes

35 min de préparation et cuisson

  •  800 gr de calamars
  • 6 tomates
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 5 échalotes ou 2 gros oignons
  • Tagliatelles fraîches (ou du riz selon l’humeur)
  • Piment doux, curry (facultatif), sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

image

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Déjà, ne pas oublier de demander à votre poissonnier de VIDER le calamar… A moins que vous vouliez avoir un peu d’encre pour mettre dans votre stylo plume mais là c’est votre histoire!

Il faut commencer par enlever la peau violette qui reste éventuellement sur vos encornets. Il faut aussi enlever l’écume qui reste en les épongeant. Faites les revenir 2 minutes de chaque côté dans une poêle et de l’huile d’olive. Réservez.

Coupez vos tomates en morceaux, émincez les échalotes et faites les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive 5 minutes. Vous pouvez ajouter une gousse d’ail hachée aussi (c’est bon pour la santé l’ail). Ajoutez entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de piment doux selon votre niveau de piment addict. Au bout de 5 à 10 minutes incorporer les encornets sur le lit de tomates et laissez mijoter à couvert entre 15 et 20 minutes à feu moyen.

10336848_10203886436500783_6808419587408816207_n

Et les encornets peuvent être aussi farcis avec la préparation, pensez-y!

Bon appétit !

Charlotte

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Encornets sur lit de tomates – piment doux et tagliatelles

  1. allocentricus dit :

    Oooh je n’ai jamais testé le calamar autrement qu’a la romaine. Bon je sais ce qu’il me reste à faire 🙂

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :