Le Savane

Qui ne se souvient pas de ses gâteaux préférés pour le goûter de 10h à l’école primaire ? En tout cas moi je m’en souviens très bien. A peine la maitresse annonçait-elle l’heure de la récré que tout le monde saisissait son gâteau au fond de son cartable et filait dehors. Il arrivait souvent que le gâteau ressemble plus à une crêpe ou un tas de miette plutôt qu’à sa forme initiale, mais peu importe. Mon top 3 se composait des Coquelines, des Petits Écoliers et du Savane de Papy Brossard. Avouez qu’un Papy qui fait des gâteaux c’est quand même pas commun. Enfin bref, j’avais gardé l’idée d’un petit cake moelleux au chocolat au goût délicieux sauf que quand j’en ai remangé une dizaine d’année plus tard le charme du fameux Papy n’a pas fait effet. C’est donc de ce gâteau dont je raffolais ? Déception totale. Je suis donc partie à la recherche d’une recette pour essayer une version maison. Je ne suis pas partie en expédition dans la savane mais dans le placard de livre de recettes (pardon pour le jeu de mot mais il était trop tentant pour ne pas le faire). Et là j’ai trouvé le Graal : la recette du Savane de Julie Andrieu, c’est un vrai délice. Ce cake a tout pour devenir la star du goûter. Les enfants qui iront avec une tranche à l’école seront les rois du pétrole. Bon allez, trêve de longs discours passons à la pratique…

10271533_10152453022409612_8695209942638473704_n

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :

  • 220g de farine
  • 220g de sucre
  • 100g de beurre mou + une noix pour le moule
  • 3 œufs
  • 10cl de lait
  • 60g de chocolat noir à dessert râpé ou haché au mixeur
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à café de vanille liquide

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (pensez à sortir le beurre 1h avant de commencer le gâteau pour qu’il soit vraiment mou).

Ajouter les jaunes d’œufs, la farine tamisée avec la levure, le lait et la vanille et bien mélanger.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige, très ferme. Incorporer les blancs à la pâte délicatement avec une spatule.

Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre. Verser la moitié de la pâte, ajouter le chocolat en filet et recouvrir avec le reste de la pâte.

Faire cuire 1h. A la sortie du four, le laisser refroidir avant de le démouler. A servir tiède ou froid avec un verre de lait, un chocolat chaud, un thé …

Même si on a plus 10 ans et qu’on va plus en récré, on a le droit de retomber en enfance et de se faire plaisir !

Manon

Tagué , , , , , , ,

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

