L’Incontournable Fondant au Chocolat

Qui ne bave pas rien qu’en pensant à un fondant au chocolat qui sort du four ? Personne, même ceux qui ne sont pas très desserts ou chocolat ne peuvent pas rester de marbre. Je vous présente aujourd’hui ma recette fétiche, signature, emblématique (appelez là comme vous voulez) : le fameux Fondant au Chocolat. Je le fais partout où je vais et jusqu’à présent il n’a fait que des heureux, les plus grands fans étant, je crois, les Dodues. Il se passe rarement un après-midi révisions ou une soirée film sans un fondant (qui a dit que les étudiants se laissaient dépérir ?). Ils ont trouvé la technique pour être sûrs que j’en fasse un : ils viennent avec les ingrédients dans leur sac. Il n’est pas long à faire ni à cuire mais il l’est encore moins à manger, à peine servi à peine englouti ! Et en bonus, la vaisselle est à moitié faite, les assiettes et casseroles brillent presque plus qu’avant de servir. Alors sortez votre moule à cake et allumez le four, c’est parti pour du pur bonheur chocolaté !

IMG_2853

Ingrédients pour le Fondant :

  • 200g de chocolat noir (tablette Nestlé dessert )
  • 100g de beurre
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre

Pour le dessus (en option) : 

  • une poignée de noix
  • sirop d’érable

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Le Fondant :

Préchauffer le four à 180°C. Au bain-marie (ou dans une casserole à feu très doux et sans cesser de remuer), faire fondre le chocolat et le beurre.

Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs avec la farine et le sucre, puis ajouter le chocolat et beurre fondu.

Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Mettre au four pour 15/20 minutes selon les fours. Il est prêt lorsque le milieu n’est pas encore figé.

Avant de le démouler, il faut attendre qu’il refroidisse un peu sinon ça sera un vrai carnage. Si vous n’avez pas la patience d’attendre une seconde de plus vous pouvez l’attaquer à même le plat, c’est un peu barbare mais c’est aussi bon.

La Décoration : 

Pendant que le gâteau refroidi, mettre les noix sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les recouvrir de sirop d’érable. Mettre au four une quinzaine de minutes à 200°C. A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes puis disposer des éclats sur le dessus du gâteau.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Si vous voulez pousser la gourmandise à son maximum, servez-le avec de la glace à la vanille et soyons fou un peu de chantilly. Certes on se sent un peu comme Garfield après mais qu’est ce que c’est bon. Une fois de temps en temps ça fait pas de mal (le principal c’est d’y croire).

Manon

 

Publicités
Tagué , , , , , , ,

2 réflexions sur “L’Incontournable Fondant au Chocolat

  1. Nelly dit :

    Ce fondant a réveillé une terrible envie de chocolat !! Ahhhh!! Trop tentant… merci les filles pour cette recette TRÈS gourmande 🙂

  2. Gad dit :

    wahou… je vais tenter cette recette dans pas longtemps !

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :