L’Indétrônable Crêpe

La star du sucré, chez moi, c’est la crêpe. Aucun gâteau, pas même le plus évolué n’a réussi à la détrôner. Chaque famille a sa recette de crêpe et revendique que c’est la sienne la meilleure c’est pourquoi je ne dérogerai pas à la règle : ceci est la meilleure recette de crêpes ! Évidemment ce n’est qu’une boutade mais n’empêche que … Non allez j’arrête et je reviens aux choses sérieuses. Donc cette fameuse recette me vient de ma Grand-mère et ça doit être un des premiers desserts que j’ai appris à faire quand je jouais encore aux billes et que j’avais un cartable Chipie.

Souvent le dimanche après-midi, il n’est pas rare que j’entende Moman dire : « je ne sais pas vous mais moi je mangerais bien des crêpes » en se tournant vers moi avec le même regard que le Chat Botté. Je reçois alors le message 5/5 et hop les crêpières  sont de sortie. Quel meilleur goûter que prendre une crêpe dans le plat, se brûler les doigts, la tartiner de caramel au beurre salé, de Nutella … et de la manger en se dépêchant pour pouvoir en reprendre une (on ne sait jamais elles pourraient subitement se volatiliser) ?

IMG_2890

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Ingrédients pour environ 15 crêpes :

  •  250g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 1/5 L de lait
  • 50g de beurre fonduIMG_2889
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau

Pour la préparation rien de plus simple, mélanger les ingrédients dans l’ordre où ils sont écrits. Laisser reposer la pâte 1h sans la remuer. Bien faire chauffer les crêpières avant de se lancer. Il n’y a pas besoin de les beurrer ou de les huiler car le beurre est déjà dans la pâte.

Le plus dur ce n’est pas de les faire mais de suivre le rythme auquel elles sont englouties par les voraces qui vous entourent et qui n’en font qu’une bouchée.

Avec un goûter de crêpes le dimanche après-midi, vous oublierez un instant que le lendemain il faut retourner au boulot.

Manon

Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “L’Indétrônable Crêpe

  1. Alice N dit :

    Recette approuvée par la + bretonne amie des Dodues ! J’adore la petite toûche du Maine-et-Loire avec le Cointreau. Chacun y rajoute son petit truc mais comme tu le dis, la crêpe restera indétrônable 🙂

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

