T’as une pâte? T’as des pommes ? Bah… Fais une tarte aux pommes !!

Cette recette est un des seuls, sinon le seul, dessert que mon père fait à la maison… Cela lui rappelle son jeune temps d’apprenti cuisinier près de Deauville…!

Capture d’écran 2014-03-14 à 13.14.39

L

LQu’on se le dise, elle est à tomber par terre ! Mon équipe de collègues gourmands chez Michèle Frêné Conseil a approuvé cette recette, j’ai donc trouvé de nouveaux cobayes pour remplacer mes petites dodues! Entre nous, ce n’est pas difficile de trouver des goûteurs pour ce genre de choses…

Voilà, je vous propose aujourd’hui: la tarte-crumble aux pommes et aux amandes de pôpa (et oui accent normand oblige!). J’y ajoute des noix du Brésil parce que : c’est bon et c’est plus facile à concasser que les amandes ! Mais comme dirait David… C’est bon mais… c’est cher !

LL

L

˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

Pommes Boskoop et Abtarès BIO

Pour cette tarte, il vous faudra au moins 25 min de préparation, 30 minutes de cuisson et :

  • Une pâte sablée, voici les ingrédients pour les plus courageux: 250 g de farine, 100 g de sucre semoule, 1 oeuf, 100 g de beurre, 1 zeste de citron et une pincée de sel.
  • 4 ou 5 pommes (Royal Gala, Antarès, Boskoop…)
  • 100g de beurre
  • 1 verre de farine
  • 1verre de sucre
  • 100 g d’amandes entières (+ une poignée de noix de Brésil)
  • 1 c. à soupe de cannelle ou un sachet de sucre vanillé si allergique à la cannelle, vous êtes…

L

˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜ ˜

La cannelle ici est un petit clin d’oeil à une recette fétiche de la Normandie qui fera l’objet d’un article plus tard… Je vous laisse deviner d’ici là de quoi il s’agit!

Commencez par préchauffer votre four à 180°… C’est bête mais il ne faut pas perdre de temps quand on cuisine!

Pour la pâte sablée (brisée possible aussi) : vous avez possibilité de la faire la veille, de la conserver au frigo et la ressortir au moins une heure avant de l’étaler. Délayez l’œuf et le sucre et ajoutez ce mélange dans un puits formé dans la farine. Ajoutez aussi le citron et le beurre en pommade. Malaxez avec les mains (vous pouvez mettre des gants alimentaires, mais au moins lavez-vous hyper bien les mains… Quand même!) jusqu’à obtenir une jolie boule.

Vous avez votre pâte sablée, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie ou faute de mieux avec les bords de votre verre doseur (on sent le vécu!). Votre four chauffe depuis 10/15 min maintenant, si votre cuisine est déjà pleine de fumée parque le four chauffe depuis 40 min, passez la seconde ou la prochaine fois achetez une pâte tout prêt faite! 😉 Faites des trous à la fourchette et mettez votre pâte à cuire à blanc.

Réalisez maintenant votre préparation du crumble. C’est simple, mélangez tout: le sucre, la farine, le beurre, les amandes, les noix et la cannelle. Alors là c’est le moment où il faut s’appeler « musclor », il faut émietter les amandes. Et c’est là que mon verre doseur refait son apparition: sur une planche à découper (bien propre) je les écrase avec le dessous de mon verre, doseur ou non d’ailleurs…

Epluchez les pommes (on le fait au dernier moment pour qu’elles ne brunissent pas) en gros quartiers, les mettre sur la pâte recouvrir du crumble émietté et au four pour une trentaine de minutes ! Quand le crumble est doré, c’est prêt!

1150426_10203483202700190_1220017481_n

L

L

J’avais fait deux tartes, elles ont fait 1/2 journée avec mon ogre à la maison en plus des collègues… Elles est délicieuse tiède avec une boule de glace vanille ou froide sur laquelle on peut ajouter de la gelée de pommes si on pousse la gourmandise …

Bon appétit!

L

Charlotte

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :