Cupcakes Jambon-Lardons, Vache qui rit et Moutarde à l’ancienne

J’imagine déjà votre réaction à la lecture du titre : « Quoi ? une fromagère qui mange de la Vache qui Rit !? ». Oui mais c’est juste pour cuisiner ! Et puis des fois ça fait du bien d’avoir 3 ans et demi. Je suis sûre que vous aussi vous vous faites des plats de coquillettes-jambon ou des tartines de vache qui rit pour oublier 5 minutes qu’on est trop grand pour jouer aux Barbies ou aux Playmobils.

Les cupcakes changeront de l’apéro habituel à base de Curly et de toast au tarama. C’est simple, facile à faire et super bon ! Et qui n’a jamais craqué devant un cupcake ? « Oh un cupcake c’est trop mignon ». Si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus…

IMG_2727

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25-35 minutes

Ingrédients pour environ 8 grands cupcakes :

  • 75g de jambon blanc coupé en petits morceaux
  • 100g d’allumettes de lardons fumés
  • 100g d’emmental ou de comté râpé IMG_2705
  • 3 ou 4 portions de Vache qui Rit
  • 150g de farine avec levure incorporée
  • 2 œufs
  • 1 yaourt nature de 125g
  • 8cl d’huile de tournesol
  • Sel et poivre

Pour le topping :

  • 100g de Philadelphia ou St Moret
  • 2 c à s de crème liquide
  • 2 c à c de moutarde

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs et la farine puis le yaourt et l’huile petit à petit. Saler et poivrer. Ajouter le jambon, le fromage râpé et les lardons.

Répartir la pâte dans des moules à cupcakes. Pour une présentation plus sympa, mettre des caissettes dans les moules. On en trouve facilement dans les magasins de cuisine. J’ai deux formats de moules en silicones. Lorsque je fais ces muffins, j’utilise les deux comme ça les gens choisissent un petit ou un gros selon leur gourmandise.

Enfoncer un morceau de Vache qui Rit au milieu de chaque cupcake puis enfourner pendant environ 25/30 minutes (à adapter selon la taille des cupcakes). Ils sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol le Philadelphia ou le St Moret avec la crème et la moutarde. Verser le tout dans une poche à douille et mettre au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation. Il vous suffira de couper un des angles. Et si vous n’avez aucun des deux, faites le avec une cuillère.

Lorsque les cupcakes sont refroidis, les décorer avec la crème à la moutarde et des petits morceaux de jambon, une pointe de moutarde, du cerfeuil … Laissez libre cours à votre imagination.

IMG_2728

Un samedi soir, des amis, un verre de vin et des cupcakes c’est presque aussi bien que de jouer aux Playmobils !

Manon

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Cupcakes Jambon-Lardons, Vache qui rit et Moutarde à l’ancienne

  1. Alice N dit :

    Testés aujourd’hui, ces cupcakes ont séduit mes collègues, avec un bon cidre fermier! 😉 Petit conseil pour les lecteurs, servez-les le jour même : Je les ai fait hier soir et servis ce midi… Malgré passé la nuit au réfrigérateur, la crème à la mourtarde a déssèchée donc esthétiquement c’était moins beau que la veille mais toujours aussi bon. Merci Manon !

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :