Banoffee Pie en Verrine

C’est bien connu, depuis des millénaires, l’entente grenouilles/rosbif c’est pas la joie. Et au niveau gastronomique admettons le, c’est le drame. Seulement voilà, en bonne Dodue qui se respecte, j’en ai fait ma mission que de vous prouver que les anglais savent parfois (pas de quoi s’alerter, j’ai bien dit parfois !) raviver nos papilles (si si ! je vous le promets !). Durant les trois ans que j’ai passé en Angleterre, j’ai eu l’occasion de goûter de nombreux plats et desserts et, je l’avoue, il y en a un qui dépasse toutes les frontières. Attention, il faut savoir que si vous êtes à la recherche d’une recette saine et équilibrée, fermez les yeux et bouchez vous les oreilles parce que ce qui suit à tout pour plaire à vos hanches (les nôtres s’en souviennent encore !). Chers lecteurs, je vous présente le Banoffee Pie ! Donc à défaut de faire la guerre, faites la cuisine !

~~~~~~~~~~~~

Temps de préparation : 20minIMG_0328

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 ou 3 bananes
  • 3 ou 4 spéculoos par verre (ou plus si votre mode « gourmandise » est enclenché)
  • Caramel : 10 carreaux de sucre blanc+ 15g de beurre salé + un peu de lait (un caramel déjà prêt va très bien aussi)
  • Chantilly

Personnellement, j’ai décidé de revisiter le Banoffee Pie classique en superposant les ingrédients dans un verre, façon verrine. Cela évite le temps d’attendre qu’il refroidisse puisqu’il est à déguster de suite et il fallait bien que j’y ajoute la French Touch !

~~~~~~~~~~~~

Pour le caramel beurre salé :

Dans une casserole, dissoudre le sucre dans un fond d’eau (mais vraiment un fond, l’eau ne doit pas toucher les bords de la casserole). Rajoutez le beurre. Remuez jusqu’à ce que le mélange brunisse et incorporez le lait. Plus vous rajouterez de lait, plus votre caramel sera liquide. C’est prêt !

Pour le Banoffee :

Commencez par émietter les spéculoos et mettez-les comme première couche au fond du verre. Personnellement j’aime bien quand il y a beaucoup de biscuits (ça doit être mon côté anglais !) mais n’hésitez pas à doser selon votre convenance ! (allez tout le monde sait que vous êtes gourmands, au diable la crédibilité !)

Coupez les bananes en petites rondelles (il faut environ ½ banane par verre, selon la taille de celui-ci). Superposez les bananes sur le spéculoos en formant un rond. Un petit conseil : faites au moins deux étages de bananes, le dessert n’en sera que meilleur et sublimé !

Ajoutez le caramel beurre salé qui attend gentiment dans votre casserole. Attention, le but n’est pas de vous dégoûter du sucré donc calmez vos envies de gourmands.

Remplissez le reste du verre avec de la chantilly (une chantilly faite maison est meilleure mais quand on est étudiant….enfin bref!)

Enfin, pour la « final touch » noyez la chantilly avec le caramel beurre salé (s’il vous en reste) ou saupoudrez de chocolat en poudre, c’est un délice !

IMG_0351

Voilà ! Il n’y a plus qu’à déguster ! Non n’en dites pas plus, je sais: God save the Banoffee !

Claire

Tagué , , , , , , ,

Une réflexion sur “Banoffee Pie en Verrine

  1. nana de l anglaise dit :

    Miammiam a faire er a refaire

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

