Tarte oignons confits-chèvre frais-pignons de pin

Tarte oignons, chèvre, cela sonne trop classique à votre goût ? Peut-être mais là, les oignons sont en confit et sont accompagnés de raisins et de pignons de pin… ah ah … !

Image

.

Cette recette a été confectionnée en période d’exams dans une cuisine d’environ … 2m², comme quoi, avec un peu de gourmandise, tout est possible !

Les grandes lignes de cette recette viennent d’un livre d’Alain Franck « pour réussir à coup sûr vos accords plats-vins » mais j’ai suivi mon instinct pour le reste.

La pâte a été faite maison, mais rien ne vous empêche de l’acheter, surtout si vous choisissez d’opter pour une pâte feuilletée.

.

 ~~~~~~~~~~~~

.

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée) soit 300g de farine, ½ c.c de sel, 150 g de beurre (préalablement sorti du frigo) et 5 cl d’eau tiède
  • 4 gros oignons
  • De 75 à 100g de fromage de chèvre frais
  • Une petite poignée d’un mélange de raisins secs
  • 1 c.c jus citron, 1 c.c miel, 1 pincée sel et de sucre (facultatif)
  • 2 c.s rase de pignons de pin

Image

.

Préparez la pâte brisée: Mélangez la farine et le sel, ajoutez le beurre en pommade et formez une pâte friable avec les mains (mon moment préféré !). Puis ajoutez l’eau tiède et formez une belle boule.

Laissez reposer votre pâte et attelez-vous à la garniture.

Emincez les oignons (se protéger des larmes avec des lunettes de plongée si besoin !) et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Si vous choisissez de mettre une petite partie d’oignons rouges, pensez à bien enlever la partie épaisse de la peau. Une fois les oignons légèrement dorés, baissez le feu (faute de mieux, la puissance des plaques d’étudiants !) et laissez mijoter pendant 30 min. En attendant, faites cuire votre pâte à blanc environ 10 min à 180°, sans oublier les trous de fourchette pour ne pas se retrouver avec une calzone dans votre plat…

J’ai ajouté de l’eau de temps en temps pour éviter que les oignons brûlent. Ajoutez le citron, le miel, un peu de sel, les raisins puis les pignons de pin légèrement grillés dans une poêle à part.

Saupoudrez d’un peu de sucre cassonade selon vos goûts. Car oui, en cuisine, il faut goûter ! Et ajoutez le chèvre en rondelles ou en petits morceaux..

Image

.

.

Laissez cuire une trentaine de minutes à 160° et servez avec une bonne salade.

.

.

Loin d’être une experte en vins, je me permets de vous conseiller une de mes dernières découvertes d’œnophile pour un accord mets et vins :

Un « côteaux d’Ancenis Malvoisie », que je qualifierais de « moelleux mais pas trop »! Et n’hésitez pas à vous diriger vers un Pineau des Charentes (pour faire honneur à Amandine et parce que c’est bon!). La sucrosité du confit d’oignons se mariera à merveille!

Charlotte

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Tarte oignons confits-chèvre frais-pignons de pin

  1. Emilie marguerie dit :

    Hummm bon si tu veux ma cuisine fait plus de 2m2… Tu peux venir nous régaler avec cette tarte qui a l’air un délice 😉

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :