Steak Tartare aux 3 épices

Et voici la première recette d’une longue série !

La vie étudiante c’est sympa mais du côté du frigo ce n’est pas toujours la fête. En quatre ans, j’ai dû contribuer à remonter les cours de la Bourse de Fleury Michon et Coraya. Alors rien de tel qu’un bon steak tartare aux 3 épices un dimanche midi pour se rattraper. C’est rapide, simple, original et surtout à tomber par terre.  Allez hop tous à vos couteaux (bien aiguisés) !

IMG_0072,

Préparation : entre 20 et 30 minutes

Ingrédients pour 1 personne :

  • 180g à 200g de viande de bœuf maigre
  • ½ cuillère à soupe de paprika
  • un morceau de gingembre (4 à 6 passages sur la râpe)
  • 8 à 10 gouttes de Tabasco
  • 1 cuillère à soupe de Ketchup
  • 1 cuillère à soupe de cornichons hachés
  • 1 cuillère à soupe d’échalote ciselée
  • 1 jaune d’œuf

Découper la viande en petits cubes (je préfère les tartares au couteau. Je demande à mon boucher de découper des tranches fines que je recoupe ensuite en lanières puis en petits cubes). A défaut d’un couteau bien aiguisé ou d’un manque de temps, prendre de la viande hachée.

Dans un cul de poule, mettre la viande puis ajouter le ketchup, l’échalote, les cornichons, et le jaune d’œuf. Ajouter ensuite le paprika, le Tabasco et le gingembre. Mieux vaut ne pas s’emballer sur le Tabasco et le gingembre, c’est plus facile d’en rajouter que d’en enlever. Et voilà c’est déjà prêt !

IMG_0076

Pour le dressage, on peut présenter le tartare en vrac ou alors à l’aide d’un cercle. C’est une question de point de vue artistique !

Je l’ai fait avec une purée de pomme de terre mais on peut rester plus classique et le faire avec des frites. On peut aussi l’accompagner d’une salade verte.

Steack tartare aux 3 épices (2)

Il n’y a plus qu’à se mettre à table !

Manon

Tagué , , , , , , , , ,

7 réflexions sur “Steak Tartare aux 3 épices

  1. Alice N dit :

    Jolies photos et bel article, Manon, vient donc dans ma cuisine ! 🙂

  2. tonton dit :

    c’est bien tout cela …mais petite question….imagines que tu n’as plus de tabasco ,tu remplaces par quoi ? aller on se creuse la tête….sinon super le blog ,félicitations a tous .
    TONTON

  3. armellef dit :

    Maman a été voir ton blog et m’en a promis un pour ce week-end alors qu’une chose à te dire : MERCI (et continue) ! Bon forcément qui dit steak tartare dit le Bistrot à Santiago donc petite larme nostalgique quand même devant cette merveille..

  4. Jean dit :

    The tartare with 3 spices is really tasty, keep the receipes coming, can’t wait for the next ones, by the way, well done with the blog it’s great !!!!!

  5. Morgane dit :

    C’est ma bible votre blog !!!

Allez Dodu(e), donne nous ton avis !